Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai testé !

Les produits du quotidiens, les équipements de la maison, les outils numériques... Tests d'un père de famille curieux et avis à l'usage réel

J'ai testé... La lessive maison !

La fameuse lessive maison ! On en parle de plus en plus, on trouve des dizaines de recettes différentes, on lit des avis contradictoires... Et on hésite à se lancer. 

Je m'y suis mis il y a deux ans maintenant (merci à cette amie qui m'a converti) et j'ai testé différentes recettes, différents programmes de lavage, j'ai aussi comparé avec les lessives du commerce. Voyons donc ce que ça donne, à l'usage.

D'abord... La recette ! 

Il existe une infinité façon de faire de la lessive maison et vous allez trouver autant de recettes que de personnes, avec parfois même certaines contradictions. J'ai retenu une recette, que j'ai un peu adapté par la pratique.

  • Je fais bouillir 1 litre d'eau, puis j'éteins
  • J'ajoute 40g de copeaux de savon de Marseille. Si vous n'avez pas de copeaux, ce sera à vous de le râper, pour qu'ils se dissolve bien. Le choix de la marque est LE point important ! Tous les savons de Marseille ne se valent pas. J'en parle juste après.
  • Il faut remuer régulièrement et être patient : le savon se dissout à l'eau chaude, mais ça prend un peu de temps
  • Quand la température est redescendu à moins de 40 degrés (en gros, quand on se brule pas avec), on ajouter 30g de cristaux de soude et 20g de bicarbonate de soude. Le bicarbonate se dégrade à plus de 50 degrés, il est donc important de l'ajouter dans la préparation refroidie.
  • La lessive prête, vous pouvez la stocker en bouteille. Elle va s'épaissir en refroidissant, c'est normal : il suffit de la secouer énergiquement avant de s'en servir pour la fluidifier. 

Les ingrédients se trouvent facilement en droguerie ou au rayon des produits ménagers. Pour les autres ingrédients qu'on trouve parfois (vinaigre, huiles essentielles...), j'en parle à la fin du billet. Le savon est le premier agent lavant. Certains en mettent plus mais la lessive devient plus épaisse et se dilue moins bien. La soude est aussi importante pour laver : c'est un détergent efficace notamment sur les graisses et un désinfectant (et donc agit sur les odeurs, causées par les bactéries). Quant au bicarbonate, c'est comme la soude en moins puissant. On augmente ainsi un peu l'effet. Il évite également les dépôts dans la machine, notamment de calcaire. 

Le choix du savon donc. Bien souvent, vous allez trouver dans les savons de la glycérine, produit hydratant pour la peau (indispensable à un gel douche par exemple) mais à fuir pour les lessives : elle encrasse votre machine et votre tuyauterie, et solidifiera votre lessive. Prenez un savon d'une marque de l'UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille). Elles sont 4 et personnellement je prends "Marius Fabre". Il existe des variantes au savon d'Alep ou au savon noir, que je n'ai pas testées : cette recette au savon de Marseille fonctionne, alors à quoi bon prendre un autre savon ? 

Vous pourrez trouver aussi des recettes à base de lierre ou de cendres, mais je ne les ai pas testées non plus. Vous pouvez, par contre, utilisez mes ingrédients sans eau, en les mixant : vous aurez ainsi une lessive en poudre. Moins pratique à mon gout (elle est sensible à l'humidité), certains prétendent qu'elle laverait mieux mais je n'ai pas testé non plus. 

Naturelle, traditionnelle, écologique... Vraiment ? 

Parmi les motivations souvent données, comme avec tous les produits d'entretien ou cosmétiques faits maison, on trouve très souvent le fameux "c'est naturel" (ou "plus naturel" quand on modère son propos) et "c'est mieux pour l'environnement". 

Pour le naturel, on est en plein biais cognitif d'appel à la nature. "Naturel" ne veut pas dire grand chose. Les produits trouvés dans la nature sont issus de réactions chimiques complexes, à commencer par l'oxygène qu'on respire (O2) ! Naturel n'est pas forcément bon pour la santé : le plomb est "naturel" par exemple et si vous vous alimentez en piochant au hasard dans les plantes et champignons, vous risquez pas mal d'ennuis. Par ailleurs, il n'existe pas de gisement de savon de Marseille ou de puits de vinaigre, et le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles nous arrivent après des transformations réalisées par l'industrie chimique. Il faut, au passage, être vigilant sur ce sujet "naturel" : c'est un grand levier marketing actuel pour de nombreux produits. Ne soyons donc pas naïfs  face à ceux qui veulent nous vendre leurs produits, et prenons le temps d'y penser. 

Traditionnelle est un adjectif qui convient mieux. Oui, "nos grands-mères" (ou plus anciennes) n'utilisaient pas les lessives du commerce. Est-ce un gage de qualité ? Ce qui est ancien, ou pratiqué depuis des lustres, n'est pas forcément bon ou mieux, ou encore moins plus écologique ou "naturel". Ca n'a simplement aucun rapport. Autre biais cognitif bien connu (le fameux "depuis 18xx" qu'on trouve sur des étiquettes). 

Enfin, est-ce si écologique ? La pollution des eaux par les lessives est une réalité. Les EDTA et tensio-actifs utilisés pour que ces lessives dites "industrielles" lavent toujours mieux sont un vrai problème pour l'environnement. De l'autre coté, les produits utilisés dans les lessives fabriquées maison semblent moins impactant, même si la littérature manque cruellement sur ce point. J'aurais donc tendance à penser qu'une lessive maison est mieux pour l'environnement, d'autant qu'on réutilise toujours le même bidon (moins de plastique jeté). Mais il faut voir l'ensemble du paysage : la température de lavage est la principale source de consommation d'énergie par exemple. On sait également que les microfibres synthétiques relâchées dans les eaux usées de nos machines sont un désastre. Les filtres vont arriver, mais ce ne sera obligatoire qu'en 2025...

Alors pourquoi faire sa lessive ? 

Oui, après tout, pourquoi ? On peut retenir l'argument écologique, jusqu'à preuve du contraire. Cela semble raisonnable de penser qu'une lessive maison impacte moins l'environnement. Mais il y a d'autres excellentes raisons : 

  • C'est économique : pour la recette que j'utilise, le coût de la lessive est à peine plus de 1€ par litre. Une lessive de marque traditionnelle au supermarché coûte souvent plus de 6€ le litre. 
  • On évite les allergies, de plus en plus fréquentes, avec les lessives du commerce, provoquées par les résidus sur les vêtements.
  • On supprime l'odeur apportée par les parfums de synthèse des lessives du commerce. Pour des masques en tissu qu'on porte longuement, par exemple, c'est nettement plus confortable, je vous assure.
  • C'est amusant. Bon, on s'amuse comme on peut, c'est sûr ! Mais ce coté "petit chimiste" avec des produits sans vrais risques permet de faire avec vos enfants (pas trop petits quand même). 

Et ça lave ? 

Quand je dis faire ma lessive maison, assez souvent j'entends "moi je ne crois pas que ça lave aussi bien". Ce à quoi je rétorque "comme tu peux le voir, mes vêtements ne sont pas sales". On peut comprendre la crainte mais, à l'usage, sur la durée, et pour tuer tout suspens, la lessive maison lave bien, oui ! 

J'ai toujours un baril de lessive en poudre d'une marque régulièrement citée comme la plus efficace sur les sites de consommateurs. Je l'utilise encore occasionnellement, ce qui me permet de comparer le résultat. 

J'utilise ma lessive comme une lessive liquide : je dose environ 80 à 100ml selon la quantité de linge et sa saleté, pour une eau, chez moi, assez dure. Pendant longtemps je la mettais dans le tambour directement et plus récemment, je la mais dans le tiroir à produits de ma machine, sans voir de grande différence. Dans le tiroir, elle peut mal se dissoudre et laisser quelques résidus cependant, mais au moins sa diffusion se fait de façon optimale, au bon moment par rapport au cycle de lavage. 

Sur la plupart du linge, "normalement" sali, je n'ai aucun souci. Les deux lessives lavent aussi bien. Sur les vêtements de sport, ou les affaires d'équitation de ma fille, c'est pareil : les mauvaises odeurs sont parties et le résultat est conforme à mes attentes. Je rencontre néanmoins quelques soucis pour les tâches de gras, par exemple sur mes nappes, qui ressortent avec des auréoles bien disgracieuses. J'ai testé différentes techniques pour détacher avant et fait varier mes programmes, sans plus de résultat. La lessive industrielle en vient à bout, elle. Je crois que c'est en raison des enzymes qu'elle utilise et que je n'ai pas évidemment dans ma lessive maison. Mais en dehors de ce cas précis, je ne vois pas de différence. 

Il faut aussi noter, et c'est important, que tout dépend du programme de lavage. Avec ma lessive maison, je lave à 40 degrés. Sur mon ancienne, j'avais la possibilité de mettre 50 degrés, ce que je faisais, et pas sur la nouvelle. La  température joue un rôle important dans la qualité de lavage avec ma lessive car elle se dilue d'autant mieux que l'eau est chaude et son effet est renforcé. Je n'hésite donc pas à laver le linge de corps, ce qui est très sale, et évidemment quand ça ne craint pas, à 60 degrés, alors que je reste à 40 avec une lessive du commerce. 

Pour la laine ou le cachemire, bien entendu, j'utilise une lessive adaptée. Mon amie à l'origine de ma démarche me disait utiliser cette lessive maison mais, d'une part, elle se dissout mal à 30 degrés ou à froid, et d'autre part, la soude va rendre rêche les fibres de la laine, voire se déposer en pellicule blanche. Pour moi, la lessive maison n'est pas adaptée pour ce linge, mais il est vrai aussi qu'on ne lave pas ses pulls en laine toute les semaines.

Il y a forcément des inconvénients, non ?

Le premier inconvénient est cette question du lavage de certaines tâches spécifiques, heureusement rares. Il m'est impossible de comparer avec toutes les lessives et je ne suis pas certain que toutes les autres lessives industrielles fassent mieux sur des tâches difficiles. Gardons donc les habitudes de détacher (par trempage avant par exemple) avant de laver, et apprenons à bien utiliser notre machine (cycles, prélavage, température, etc.)

Le vrai inconvénient relevé d'une lessive maison est surtout l'absence d'odeur de propre à la sortie de la machine. Je vous rassure, il n'y a pas non plus d'odeur de sale ! Le linge ne sent simplement rien, si ce n'est un peu le savon. On a été ainsi formaté depuis longtemps : le linge propre doit avoir une odeur ! Il n'est pas facile de se défaire de cet a priori. Certains ajoutent des huiles essentielles pour palier à cet inconvénient, mais comme je l'explique juste après, c'est à mon avis sans intérêt. Personnellement, après deux ans, c'est plutôt le contraire : le parfum de synthèse des lessives du commerce m'indispose désormais.

Vinaigre, huile essentielle, assouplissants et autres ajouts...

Certains ajoutent du vinaigre à la lessive : ne le faites pas ! Il va réagir instantanément avec le bicarbonate de soude et les deux ingrédients vont se neutraliser. Vous n'aurez plus ni l'un, ni l'autre dans votre flacon. 

Quid des huiles essentielles ? Outre qu'on peut s'interroger sur la quantité de fleurs qu'il faut pour un petit flacon (et donc son impact environnemental), je ne leur trouve aucun intérêt. Les huiles essentielles s'évaporent vite. J'ai testé en la mettant dans le flacon, ou en l'ajoutant à chaque lessive : au mieux j'ai l'odeur en ouvrant le hublot de la machine, mais elle a disparu une fois le linge sec ou quasiment.

  • Coté assouplissants, je n'en utilise pas, ni du commerce, ni bricolé. Certains ajoutent du vinaigre dans le bac assouplissant : j'ai testé et je n'ai pas trouvé une différence flagrante. C'est vrai que j'ai hésité à augmenter les doses, de peur de retrouver une odeur de vinaigre. 

Le percarbonate de soude est réalisé à partir de cristaux de soude et d'eau oxygénée. Ce produit est dangereux et inflammable donc à utiliser et stocker avec précautions ! C'est un détachant puissant et un blanchisseur efficace. Il peut être ajouté au besoin à la lessive, à raison d'une cuillère à soupe. 

Convaincu ?

Aujourd'hui j'utilise toujours ma lessive maison, au quotidien, à l'exception de quelques cas spécifiques (linge très tâché, surtout de gras, et lainages). L'efficacité, le gain économique, le bénéfice écologique estimé me convainquent toujours. Je ne vois pas de raison d'y renoncer. 

  • A faire si vous êtes écolo, économes et/ou allergique
  • Gardez quand même une lessive classique en secours, et une lessive pour vos lainages
  • Apprenez à maitriser votre lave-linge : il compte autant que la lessive dans le résultat 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article